1-Bien choisir ses chaussures.
En effet pour bien commencer son trek ou son ultra le choix du matériel est primordial.
Comme le choix des textiles pour eviter les frictions et les irritations la chaussure possède des critères à ne surtout pas négliger au risque de devoir mettre le clignotant très rapidement. Et oui ce sont vos pieds qui vous permettent d’avancer.
Donc en fonction du milieu dans lequel on va évoluer on ajustera le type de chaussure.
Partir en longue rando ou en ultra signifie être préparé physiquement mais aussi d’avoir testé son matériel.
On partira donc avec une chaussure déja utilisée lors de vos entrainements afin de limiter au maximum les mauvaises surprises.
Comme évoqué dans l’article sur le choix de sa running tous les critères composant la chaussure sont à évaluer en fonction du terrain et des conditions climatiques dans lesquelles vous irez;
Toujours penser à la sécurité avant tout.Je n’ai rien contre le minimalisme mais on evitera les huaraches pour un GR20 ou la diagonale.
2-Préparer ses pieds avant pendant.
Maintenant que l’on a évoqué la chaussure parlons de ce que l’on met dedans,le pied!
Mon premier conseil est de prendre rdv chez votre pédicure podologue du sport pour un soin de pédicurie quelques mois avant votre épreuve pour obtenir tous les conseils et les mettre en application.
Puis d’y retourner environ 1 mois avant l’épreuve pour regler les derniers details et que vous ayez de beaux pieds pour gambader sur les chemins.
Bon revenons à nos petons.
On conseille de préparer sa peau afin qu’elle soit résistante aux différentes agressions qu’elles subiront.Vous la connaissez la fameuse ampoule ou phlyctène dans notre jargon.
Comment on fait?
Et bien il faut la tanner!
Plusieurs techniques existent:
Le citron: on coupe un citron en deux puis on passe sur le dessus et la plante du pied en insistant sur les zones de frottement.
La pommade anti frottement la bonne vieille NOK est toujours aussi éfficace.
A distance on appliquera une crème hydratante spéciale pied ou du beurre de karité pour garder la souplesse de la peau.
Je vois votre question venir quand et combien de temps?
Pour être au top 1 mois avant l’épreuve à raison de 1/jour tannage+hydratation.
Si vous êtes sujet aux ampoules vous pouvez commencer avant.
3-Maintenant la Chaussette.
On la veut fine et réspirante donc en coton par exemple.
Ce n’est pas parce-que votre chaussette sera épaisse et en laine que vous aurez moins froid aux pieds au contraire!
Eventuellement les chaussettes avec léger renfort sur les hyper appuis sont acceptables.
Même chose que les chaussures il faut les tester au préalable en faisant attention aux coutures.Et oui toujours pour limiter les frictions et donc les ampoules.
4-Un petit Kit de soin pour une longue virée n’est pas de trop!
En ultra vous aurez la chance,ou pas de retrouver des stands de soin si besoin.
Que contient ce kit? et bien un peu d’élasto ou TAPE. Un échantillon de NOK deux trois doses de serum phy une aiguille et le tour est joué.
Si vous commencez à sentir un échauffement lors de l’épreuve ne surtout pas attendre et appliquer la crème à même la chaussette sur la zone en question.
Si malheuresement l’ampoule est déja formée,essayer de la percer en conservant le chapeau de cette dernière en faisant plusieurs trous.
Rincer au serum phy,secher et plaquer l’ampoule vidée avec l’elasto ou le tape en evitant les plis.Ca permettra de vous pousser plus loin!
Et bien entendu dès que possible on file se faire soigner auprès de professionnel.
5-A éviter :RED FLAG
Chaussure trop petite trop grande.Et oui mis à part les ampoules il existe d’autres pathologies que vous pourriez rencontrer comme les fameux ongles noirs !
L’hématome sous unguéal qui peut également vous pousser sur la bande d’arrêt d’urgence.
Le Gore Tex. Et oui surtout si vous allez dans des milieux chauds et humides cela augmentera la transpiration dans la chaussure;
LE GORE TEX EST INTERRÉSSANT DANS DES CAS PRECIS MAIS DE MANIERE GENERALE À EVITER.ENCORE PLUS CHEZ LES PERSONNES SOUFFRANT D’HYPERSUDATION.
Crème et sable:Ca peut paraitre bète mais ne jamais appliquer de crème anti frottement si vous évoluez dans un milieu sableux.En effet les deux mélangés font l’effet de petites lames de rasoir,pas très fun quand vous avez 100 miles qui vous attend…